Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Récup' & Anti-Gaspi

Désinfecter les éponges pour les économiser !

6 Mars 2015, 19:43pm

Publié par Eric - Blog Récup' & Anti-Gaspi

Désinfecter les éponges pour les économiser !

En tant qu'adepte du recyclage et de la valorisation des déchets je ne peux envisager d'utiliser d'autres éponges que végétales à base de cellulose. De plus ce sont les seules, à mes yeux, qui remplissent correctement leur fonction, à savoir et avant tout, éponger !

Toutefois, nous en avons tous fait l'expérience, elles sentent très rapidement mauvais et partent bien souvent prématurément à la poubelle ! Sans rentrer dans le détail, cette mauvaise odeur est uniquement liée à une mauvaise utilisation et une mauvaise hygiène. La prolifération microbienne et de moisissures en est la cause avec tous les problèmes de santé que cela peut engendrer.

Au delà de l'économie financière que peut représenter la préservation de l'hygiène de nos éponges, qui du coup deviennent plus durables et donc moins souvent à remplacer, il est, je pense, nullement nécessaire de s'étendre sur les gains également engendrés en matière de confort et de santé au foyer.

Selon des études récentes (1), la seule manière efficace de désinfecter une éponge est le passage au micro-ondes qui tuerait 99.9999 % des bactéries et levures présentes avant traitement, contre 37 à 87 % seulement lors de traitements à l'eau de javel, dernier moyen qui finit rapidement par dégrader la structure des éponges végétales les destinant à un passage rapide aux ordures ménagères et donc incompatible avec la durabilité recherchée.

Voici donc le mode d'emploi de la désinfection des éponges pour les économiser ! A pratiquer au moins une fois par jour.

Désinfecter les éponges pour les économiser !
  • Selon mon expérience et mes formations en hygiène hospitalière, on ne peut désinfecter, décontaminer ou stériliser efficacement que ce qui a, au préalable, été nettoyé. Le premier temps est donc de bien savonner et rincer l'éponge afin d'enlever le maximum de souillures et de bien la dégraisser.
Désinfecter les éponges pour les économiser !
  • Une fois essorée, mais pas séchée ; il faut qu'elle reste bien humide, je place l'éponge dans un petit sac en plastic de récupération bien sûr, ceux-là même dont on ne sait jamais quoi faire (emballage de fruits en vrac, petit sacs du pharmacien, etc...)
Désinfecter les éponges pour les économiser !
  • Puis je plie le sac pour bien enrouler l'éponge dedans.
Désinfecter les éponges pour les économiser !
  • Je place le tout au micro-ondes et hop ! 1 mn à pleine puissant (pour moi c'est entre 900 et 1000 watts).
Désinfecter les éponges pour les économiser !
  • Attention de ne pas vous brûler avec la vapeur qui se dégage du sac, laissez refroidir un peu et passer l'éponge sortie du sac sous l'eau froide du robinet pour bien la rincer une dernière fois et la refroidir. Vous pouvez la sentir, elle à perdu sa mauvaise odeur bactérienne ou de moisissure.
Désinfecter les éponges pour les économiser !
  • Finissez de l'essorer et déposez-là dans l'égouttoir à vaisselle pour qu'elle puisse sécher le plus rapidement possible.

Ces deux derniers points sont d'ailleurs deux autres conditions essentielles au maintien de l'hygiène d'une éponge. Toujours bien rincer et essorer une éponge après utilisation afin d'éviter que les souillures restent en contact trop longtemps avec elle et qu'elle sèche plus vite. De plus elle séchera plus vite dans l'égouttoir ajouré qu'en contact avec une grande surface lisse.

Ainsi traitées, vos éponges dureront plus longtemps, source d'économie financière et de santé au foyer pour vous et vos proches ainsi que pour la planète car moins d'éponges jetées c'est moins de déchets.

A propos de déchets, la partie végétale des éponges est dégradable et donc compostable ! Pensez-y si vous avez accès à une filière de valorisation des déchets végétaux ou si vous compostez vous-même vos déchets végétaux au jardin. Généralement la partie grattante des éponges, même végétales, n'est pas dégradable, elle est destinée au ordures ménagères. A moins que vous n'optiez déjà pour une éponge 100% biodégradable ! Il en existe, si, si ! (2) Attention toutefois de ne pas avoir utilisé votre éponge avec des produits toxiques avant de la relâcher dans la nature. ;o)

Econologiquement votre !

(*) Source :

Commenter cet article