Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Récup' & Anti-Gaspi

Lutter contre le gaspillage alimentaire au restaurant

8 Avril 2015, 06:00am

Publié par Eric - BLog Récup & Anti-Gaspi

Qui n'a pas eu envie d'emporter les restes de son repas au restaurant ? Qui n'a pas franchit le pas, en catimini, d'emballer discrètement, dans un plastique, sous la table, son reste de viande soit disant pour son chien ?

Cette fausse pudeur est si largement répandue que la société TakeAway a créé une innovation de service qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale, avec leurs "Box TakeAway" et "Bag TakeAway" qui grâce à leurs caractéristiques correspondent de plus parfaitement au concept de la vente à emporter.

Crédit photo : TakeAway
Crédit photo : TakeAway

Ce concept répond à l'envie de se faire plaisir sans retenue dans la commande puisqu'on emportera chez soi, à la fin du repas, ce que l'on n'a pas consommé et il en va de même pour la boisson.

Trois avantages au concept :

  • Pour le restaurateur qui devrait pouvoir vendre plus puisque tous ses plats seront accessibles, sans gaspillage, même les plus copieux.
  • Pour le client qui ne s’autocensurera plus lors de sa commande et prolongera son plaisir gustatif à domicile.
  • Et peut-être un peu pour la sécurité au volant puisque certains ne seront plus tentés de finir le fond de la bouteille de vin, parfois conséquent, pour ne pas gâcher.

Cette box éminemment transportable et évidemment étanche, est aussi micro-ondable mais également recyclable semble-t-il ! Reste à savoir dans quelle filière de traitement des déchets elle s'inscrit ! Peut-être dans celle des bricks de laits et jus de fruits ?

Vous pouvez dores et déjà voir si votre établissement préféré pratique ce concept en accédant à la page des restaurants via un onglet du même nom sur le site de la société TakeAway (voir le lien en fin d'article).

Après vérification, aucun restaurant ne le pratique ouvertement dans mon secteur.

Peut-être serait-il judicieux de suggérer aux créateurs de la société TakeAway de proposer des kits gratuits aux particuliers afin que ceux-ci se fassent leurs ambassadeurs, certes modestes, mais sûrement très efficaces et presque gratuits auprès de leurs restaurateurs préférés.

C'est ce que je me propose de faire. A suivre...

Commenter cet article