Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi de meilleur que ce qui est gratuit ? Les pissenlits en font partie mais il va falloir faire quelques efforts pour les mériter !

C'est le printemps, il est temps de se mettre en quête de ces feuilles naissantes et encore à moitié enfouies en terre. C'est maintenant qu'elles sont blanches et tendres, après elles seront trop avancées, vertes et dures.

Tout d'abord s'équiper d'une bonne paire de bottes et d'un vieux couteau puis arpenter les terres retournées à l'automne, donc meubles. Sachez que si les pissenlits poussent nombreux c'est que la terre est exempte de pesticides, sinon point vous n'en trouverez.

Chaque plant doit être coupé sous terre pour en extraire la partie qui, restée à l'abri de la lumière, est bien blanche.

Petit à petit vous voici à la tête d'une belle récolte qui ne demande plus qu'à être agrémentée soit en salade pour les feuilles les plus tendres, soit cuites ou mi-cuites pour les autres.

Une autre solution consiste à faire blanchir les pissenlits.

Pour cela il faut être chez soi, sur son terrain, choisir de beaux plans naissants et les couvrir d'un pot, d'un seau ou d'une cloche, opaque pour le priver de lumière, attendre 2 à 3 semaines puis récolter.

Là, les feuilles seront plus longues, bien blanches et bien tendres sur toute leur longueur.

Après un bon tri, il faut ôter les racines et les feuilles abîmées, un bon nettoyage à l'eau courante s'impose et plusieurs rinçages pour bien éliminer la terre, les essorer et les agrémenter à votre goût, en salades ou mi-cuites, c'est vous qui décidez.

Vous souhaitez avoir quelques idées de recettes ? Voyez ci-dessous ces quelques liens vers mon autre blog, La Cuisine des Jours...

Bonne dégustation !

Econologiquement vôtre !

Tag(s) : #Jardinage, #Glanage, #Cuisine, #Alimentation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :