Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Récup' & Anti-Gaspi

De la sciure de bois pour supprimer les tâches d'huile

15 Mai 2015, 21:29pm

Publié par Eric - Blog Récup' & Anti-Gaspi

De la sciure de bois pour supprimer les tâches d'huile

Dans ce titre, je veux parler des traces d'huile laissées au sol par nos véhicules motorisés, voitures, motos, tondeuses, tronçonneuses et tout engins thermiques utilisant de l'huile pour fonctionner, celle-là même qui a la fâcheuse tendance à devenir noire cambouis et se répandre un peu partout !

Nos anciens savaient utiliser toutes les ressources possibles à leur disposition pour entretenir une maison sans pour autant avoir à acheter toute une batterie de produits d'entretien.

Le truc que je vous livre ici me vient de mes grand-parents, originaires de la campagne auvergnate, là où l'on sait être économe !

Il suffit simplement de ne pas jeter la sciure de bois et de la recycler en produit d'entretien ! stockez-en toujours un peu au garage ou à l'atelier dans un sac épais, comme ceux que je vous ai conseillé de conserver dans cette article.

De la sciure de bois pour supprimer les tâches d'huile

Saupoudrez les tâches d'huiles au sol avec de la sciure de bois tamisée. Nul besoin d'en mettre beaucoup, il suffit juste que la tâche soit couverte.

De la sciure de bois pour supprimer les tâches d'huile

Frottez ensuite à l'aide d'un vieux balais, réservé à l'entretien du garage et/ou de l'atelier.

De la sciure de bois pour supprimer les tâches d'huile

Trois ou quatre allée-retour suffisent pour que la sciure absorbe toute la tâche et la fasse disparaître.

De la sciure de bois pour supprimer les tâches d'huile

Ramassez ensuite la sciure souillée avec une pelle et éliminer-là dans les déchets ménager.

L'huile moteur étant minérale, issue de produit pétrolier, elle n'est absolument pas compostable et n'a rien à faire au jardin ni dans la nature.

De la sciure de bois pour supprimer les tâches d'huile

Un vrai nettoyage à sec en à peine 3 minutes !

La sciure de bois est aussi idéale pour dégraisser les gentes des voitures, motos et vélo !

Si vous cassez ou renversez une bouteille d'huile alimentaire, c'est l'enfer par excellence en cuisine ! Plutôt que d'anéantir un rouleau de papier absorbant ou pourrir une serpillière que vous aurez toutes les peines du monde à rattraper ensuite, utiliser là aussi la sciure de bois en quantité suffisante pour tout absorber dans un premier temps sans utiliser le balais. Ramassez ensuite la sciure saturée d'huile en raclant avec un bout de carton pour pousser dans la pelle et renouvelez l'opération une seconde fois avec une fine couche de sciure pour finir de dégraisser. Vous pouvez balayer pour ramasser. Et là, si vous compostez vos déchets, comme il s'agit d'huile alimentaire, vous pouvez éliminer le tout dans votre tas de compost à condition que la sciure provienne de bois non traité chimiquement.

Procédez pareil si vous cassez un œuf au sol

Chez mes grand-parents, il n'y avait qu'une seule catégorie de sciure de bois, celle issue des sciages et rabotage des bois qui étaient, à l'époque, forcément non traités. Je l'appelle sciure naturelle. Maintenant, c'est uniquement la sciure issue du sciage des bois de chauffage et des planches de bois brut naturel.

Car l'industrie pétrochimique est depuis passée par là et je dois maintenant tenir compte dans mes récupérations d'une nouvelle catégorie de sciure que je qualifie de "sciure mêlée", celle issue des sciages de bois traités, de panneaux de particules agglomérées, de médium et autre bois stratifiés, contreplaqués, etc.... celle là même que je récupère au sol de mon atelier après mes bricolages divers utilisant bois, métaux, plastiques et autres matériaux composites.

Comme j'utilise aussi la sciure à d'autres usages, notamment au jardin en paillis fin après semis ou même simplement pour incorporer au compost, avec les copeaux de bois, je m'attache à bien récupérer séparément la sciure naturelle (non traitée et non polluée) pour le jardin et la "sciure mêlée" pour l'atelier et le garage.

Tout est question d'organisation !

Econologiquement votre !

Commenter cet article