Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Récup' & Anti-Gaspi

Ne jetez pas les cendres de bois...

22 Mai 2015, 15:42pm

Publié par Eric - Blog Récup' & Anti-Gaspi

Ne jetez pas les cendres de bois...

La cendre de bois est une ressource importante pour le jardin mais aussi pour la maison.

Il suffit de la récupérer dans la cheminée, de la déposer provisoirement dans une vieille poubelle en tôle avec couvercle afin qu'elle finisse de s'éteindre puis de la passer au tamis fin de maçon pour en retirer toutes les fragments de charbon de bois non consumés. Elle peut ensuite être stockée dans un sac à terreau récupéré comme je vous l'ai conseillé dans cet autre article du blog et impérativement à l'abri de l'humidité.

Même les bouts de charbon récupérés peuvent avoir un usage car ils absorbent les mauvaises odeurs naturellement. Idéal pour absorber les odeurs de plat du chat, mis en sachet tissu et fixé dans le couvercle.

Voici quelques exemples d'utilisation pour les cendres tamisées :

Au jardin (compatible avec le jardinage biologique si bois exempt de produits chimiques) :

  • Bien sûr, c'est avant tout un engrais naturel, riche en calcium, en magnésium, en phosphore, en potasse et en silice. Elles profiteront particulièrement aux fruits et aux fleurs. A éviter toutefois sur les plantes de terre de bruyère qui réclame un terrain acide.
    Attention aussi au surdosage, trop de potasse peut aussi nuire à l'équilibre du sol.
  • Pour lutter naturellement contre la mousse du gazon. Épandez au printemps sur les pelouses quelques poignées de cendres au mètre carré.
    Voir cette vidéo d'Hubert le Jardinier
  • Pour prévenir la fonte des semis. Incorporez au terreau des semis 2 cuillères à soupe pour 5 litres de terreau.
    Voir dans cet article sur le site Le Jardinier Bio
  • Pour éviter la pourriture des bulbes de fleurs en hivernage. Après arrachage, nettoyage et séchage des bulbes, saupoudrez-les de cendres de bois pour leur propriété antibactériennes.
  • Pour tenir les gastéropodes et autres limaçons à l'écart de vos cultures. La cendre de bois saupoudrée autour les cultures tiendrait ces indésirables à l'écart. Le soucis est qu'il faut renouveler l'opération à chaque pluie ou arrosage, risquant ainsi de sur-saturer le terrain en potasse et tomber dans le travers du surdosage.
    ​Voir cet article
  • Pour lutter contres d'autres "nuisibles", la cendre peut être saupoudrez sur les attaques importantes de pucerons, altises et sitones de même, en préparant une pâte en mélangeant des cendres dans un peu d'eau et en badigeonnant les troncs des fruitiers à l'automne, elle repousse les indésirables qui grimpent dans les troncs pour hiverner.
    Voir cet article

A la maison :

  • Pour nettoyer la vitre de l'insère de cheminée ou les plaques vitrocéramiques. Prenez un papier journal froissé en boule, mouillez et essorez-le. Tamponnez-le dans la cendre et frottez la partie vitrée à nettoyer puis rincez.
  • Pour laver le linge, fabriquez de la lessive liquide. Nos anciennes, au début du siècle dernier, descendaient faire la lessive au lavoir et emportaient avec elles de la cendre de bois qui était un agent lavant et blanchissant très utilisé en ce temps. Pour réaliser une lessive plus "moderne", allant en machine, 150g de cendre de bois pour un litre d’eau de pluie (sans calcaire). Laissez macérer 24 à 36 heures, mélangez de temps en temps, filtrez et mettez en bouteille. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus. cette lessive va se conserver environ 2 mois en bouteille fermée. Comptez environ 15 ml par machine, à ré-évaluer en fonction du degré de salissure du linge. Et pour pousser la logique jusqu'au bout, remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc. Et pour encore plus d’efficacité, vous pouvez frotter les tâches importantes sur le linge à l’aide de savon noir avant de le passer à la machine.
    Voir dans cet article et/ou cet article


Au garage :

  • Pour finir de nettoyer les gentes de roues que vous aurez préalablement dégraissées avec de la sciure de bois (voir cet autre article), procédez comme pour la vitre d'insert de cheminée.

____________________________________________________________________________

Références :

http://www.dailymotion.com/video/x2nla8_mousse-dans-le-gazon_creation

http://www.un-jardin-bio.com/cultures-de-tomates-chez-un-passionne/

http://www.frequenceterre.com/2013/11/13/cendres-de-bois-lor-noir-de-nos-maisons-astuces-ecolos-a-la-maison/

http://www.autourdunaturel.com/la-lessive-a-la-cendre-de-bois/

http://www.frequenceterre.com/2013/11/13/cendres-de-bois-lor-noir-de-nos-maisons-astuces-ecolos-a-la-maison/

http://www.homejardin.com/cendre-de-bois-coup-de-pouce/aide-conseil-assistance-explications.html

http://www.jardindespepins.fr/epandez-les-cendres-au-jardin/

http://www.consoglobe.com/faire-cendres-bois-cheminee-3873-cg

http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com/2015/05/de-la-sciure-de-bois-pour-supprimer-les-taches-d-huile.html

____________________________________________________________________________

Commenter cet article