Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’apport en complément alimentaire de carbonate de calcium sous sa forme calcique est indispensable aux poules pour former la coquille de leur œufs. 
Dans la vidéo qui suit, je vous présente une méthode qui a le triple avantage d’assainir les coquilles, de les rendre plus friables pour leur concassage et enfin de pouvoir les piler sans en mettre partout par la réalisation simple d’un pilon à coquilles, tout en Récup’ bien sûr !

 

Sans cet apport la poule puise dans sa masse osseuse. 

On peut redonner aux poules leurs propres coquilles d’œufs, mais cela ne suffit pas. 

Le meilleur apport est constitué de coquilles d’huîtres concassées. 

En effet, les coquillages peuvent être constituées de deux formes de carbonate de calcium ; la Calcite et l’Aragonite. Seules les coquilles d’huîtres et celles des œufs de poules sont constituées presque exclusivement de calcite. 

Bien sûr, vous pouvez trouver ce complément alimentaire « tout fait » en jardinerie, mais cela représente un coût ! Pourquoi payer alors qu’il est si simple de le réaliser soi-même avec vos propres coquilles au lieu de les jeter.

Cependant, s’il est relativement simple de concasser les coquilles d’œufs, concasser soi-même ses propres coquilles d’huîtres recyclées n’est pas toujours une mince affaire si on n’a pas la méthode et l’équipement. 

De plus récupérer des coquilles présente un risque sanitaire par proliférations des germes pathogènes lors du séchage. 

Retrouvez aussi mes bricolages, trucs et astuces en vidéo sur ma chaîne Youtube Tout Récup’ et Anti-Gaspi  en suivant ce lien

Economique et Ecologique

Econologiquement vôtre !

Eric - Tout Récup' et Anti-Gaspi

 

Tag(s) : #Bricolage, #Poulailler, #Récup', #Trucs & Astuces, #Tutoriel, #Ecologique, #Economique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :