Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une publication Avant / Après. Pas de pas à pas car la réalisation de ce meuble m'a demandé de nombreux mois, pour ne pas dire années ! Il y a toujours un impératif ou une urgence à traiter et ce qui au départ doit être l'entreprise de deux ou trois semaines finit par s'éterniser ! D'autant qu'il m'a fallut trouver le bois nécessaire à la réalisation du plateau supérieur et du socle. Et comme il n'est pas question de l'acheter, mais bien de le récupérer, toujours dans mon esprit récup', cela a quelque peu allongé les délais. Tout le bois complémentaire réuni provient de palettes récupérées et le plus difficile fut de trouver des segments de bois sans trous de clous, sans fissures et sans nœuds. Tous ont été passés à la raboteuse-dégauchisseuse après séchage d'un an pour m'assurer de leur stabilité et l'absence de torsion.

Au départ, lorsque j'ai emménagé dans ma nouvelle maison, les anciens propriétaires avaient fait fabriquer ce que j'appellerais un ensemble cosy-bibliothèque par un menuisier local. Voici cette réalisation sur la photo prise lors de ma première visite.

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Trop encombrant, je me suis empressé de le démonter avant de m'installer. Mais, de bonne facture, j'ai mis ses différents éléments de côté. J'ai tout de suite pensé utiliser les deux éléments vitrines-bibliothèques latéraux pour les assembler et en faire un meuble dans la cuisine. Comme j'anime aussi un blog culinaire : "La Cuisine des Jours…",  j'ai une multitude de pièces de vaisselle à ranger mais dont je me sers aussi au quotidien, il faut donc que je les ais à portée de main.

Voici la réalisation finale :

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Les deux éléments de l'ancienne bibliothèque sont solidarisés par 6 vis d'assemblage. Les fonds étaient inexistants, je les ai réalisée avec des lattes horizontales juxtaposées à la manière d'un lambris.

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

L'ensemble est encastrés dans socle d'un seul tenant avec plinthes à bords en quart de rond réalisés à la défonceuse puis solidarisés par vissage part l'intérieur.

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Le plateau supérieur est d'un seul tenant également, il permet de fermer le haut de l'ensemble. Les bords sont également réalisés en quart de rond, orientés vers le bas, et réalisés à la défonceuse.

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Les angles sont réalisés par assemblage en biseaux à 45° des planches avant et latérales.

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Enfin le centre de ce plateau est comblé par une succession de petites lattes encastrées dans une feuillure réalisée aussi à la défonceuse afin de donner une plus grande souplesse à l'ensemble tout en assurant une bonne solidité. Le tout réalise une étagère supplémentaire, sans rupture de niveau sur le dessus.

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Tous ces éléments sont peints à la peinture acrylique satinée blanche qui me restait de la réfection d'une chambre. J'ai pris le parti esthétique de ne pas peindre les quatre portes vitrées et de conserver le vernis d'origine.

Voici la juxtaposition Avant / Après.

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Photo Tout Récup' et Anti-Gaspi © 2022

Encore une réalisation pour pas un sou, ou presque, avec que de la récup'.

Retrouvez aussi les bricolages, trucs et astuces en vidéo de Tout Récup’ et Anti-Gaspi sur ma chaîne Youtube en suivant ce lien

 

Economique et écologique !
Econologiquement vôtre !

Éric - Tout Récup’ et Anti-Gaspi

Tag(s) : #Bois, #Bricolage, #Déco, #Ecologique, #Economique, #Recyclage, #Récup'
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :