Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Récup' & Anti-Gaspi

Présentation du Blog Récup' & Anti-Gaspi

27 Février 2015, 19:31pm

Publié par Eric - Blog Récup' & Anti-Gaspi

Eric - Blog Récup' & Anti-Gaspi
Eric - Blog Récup' & Anti-Gaspi

Face à la situation du monde actuel, face aux excès, au gaspillage, à la société de consommation qui nous pousse sans cesse à acheter, consommer et jeter pour recommencer à nouveau, il est temps que chacun prenne conscience que ce gâchis organisé n'est pas la solution !

Il y a bien longtemps que j'ai adopté une attitude d'économie, sans pour autant empêcher ma famille de bien vivre.

Recycler est devenu pour moi une seconde nature, avant de jeter je me pose toujours trois questions ; Tout ou partie de cet objet peut-il servir à autre-chose ? Serait-il utile à quelqu'un d'autre ? Et est-il valorisable ou recyclable s'il ne répond positivement à aucune des deux premières questions ?

C'est ainsi que j'ai adopté la recyclage-attitude depuis fort longtemps, tri sélectif, compostage de nos déchets végétaux, conservation et réutilisation de ce qui peut vraiment me servir à autre-chose. Au fil du temps je mes suis même très rapidement mis à récupérer ce que d'autres abandonnent et qui me sera utile.

Récupérer, recycler, transformer, réutiliser, valoriser présente un double avantage. C'est tout autant une source d'économie financière pour son auteur que des ressources de la planète.

Certains considéreront que cette démarche révèle de la pingrerie, je leur répondrais qu'en tant qu'auvergnat je ne me considère pas comme radin, mais plutôt économe ! Et comme la planète peut également en tirer son épingle du jeu, ma fibre écologiste ne peut en être que satisfaite.

Ce comportement éconologique, contraction d'économique et écologique, ne s'arrête pas aux objets. Je l'applique aussi au jardin et en cuisine. J'ai d'ailleurs déjà créé un autre blog, "La Cuisine des Jours...", dans lequel je présente, entre autres recettes, la manière d'utiliser les restes et les parties moins noble des aliments qui vont bien trop souvent à la poubelle.

Au fil de ce nouveau "Blog Récup' & Anti-Gaspi", je souhaite, en toute simplicité, partager avec vous mes réalisations passés, présentes, ainsi que mes projets et découvertes, en espérant que vous y trouverez intérêt.

Bon éconologie !

Commenter cet article