Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'il est une tâche difficile en fin de travaux au jardin, lorsqu'on en a déjà "plein les pattes" et qu'elles sont bien crottées de terre, c'est bien de retirer ses bottes !

Voici une petite réalisation des plus simples et des plus économiques, d'une praticité dont vous ne pourrez plus vous passer une fois testée ; un tire-botte !

L'idée n'est pas nouvelle mais j'ai toujours gardé en souvenir le Tire-Bottes que mon Grand-Père, puis mon Père, utilisaient au retour du jardin. Et un jour ce fut mon tour !...

Je vous donne ici la manière la plus simple, la plus accessible, la plus écologique et la moins coûteuse pour réaliser cet objet.

Le matériau répondant à ces critères est la bonne grosse planche de palette de 10 cm de large par 2 cm d'épais et en longueur 50 cm suffisent. Bien sûr si vous disposez d'une autre source de récupération de planche de bois massif elle fera parfaitement l'affaire.

Matériel nécessaire :

  • Planche de récupération de 50 cm x 10 cm x 2 cm
  • Équerre
  • Mètre à ruban
  • Compas
  • Crayon
  • Scie sauteuse + lame à bois coupe fine
  • Visseuse + embout cruciforme + mèches à bois
  • Râpe à bois mi-ronde
  • Cale à poncer et papier de verre
  • Colle à bois (+ chiffon mouillé pour essuyer)
  • 2 vis à bois têtes fraisées cruciformes de 60 x 3.5

Je vous présente ci-dessous les cotes à respecter pour un Tire-Bottes correspondant à une taille de 43 à 45.

Vous pouvez aussi réaliser un Tire-Bottes plus polyvalent en réalisant un évidement non pas à bords parallèles mais se rapprochant en V vers le fond.

A vous d'adapter les cotes de cet évidement en fonction des pointures de bottes concernées.

Fabriquer un Tire-Bottes en bois de palette

Commencer par tracer et découper l'évidement du Tire-Bottes à la scie sauteuse.

Recoupez la planche en longueur à l'autre extrémité afin de réaliser la cale inférieure du Tire-Bottes.

A la mèche à bois de 3.5 mm réalisez deux avant-trous de part en part de la cale en bois dans le sens de la hauteur. Tracez sont positionnement sur la planche et appliquez un trait de colle à bois entre les deux marques.

Positionnez la cale entre les deux traits de marquage, directement sur la colle et vissez avec la visseuse avec tête cruciforme. Si les vis ne mordent pas suffisamment réaliser deux alésages de la profondeur nécessaire à la mèche de 8 mm pour enfouir les têtes de vis. Attention à ne pas aller trop profond, les vis ne devant pas transpercer la planche du Tire-Bottes.

Emoussez les arrêtes de l'évidement du Tire-Bottes, d'abord à la râpe à bois demi-ronde puis finissez au papier de verre. Donnez aux extrémités de l'évidement une légère forme évasée en V ouvert vers l'extérieur afin de facilité l'introduction du talon de la botte.

Voilà, 24 heures de séchage de la colle et le Tire-Bottes sera enfin pleinement opérationnel. Toutefois, grâce aux deux vis bien serrées vous pouvez faire un petit essai tout de même ;-) Econologiquement votre !

Tag(s) : #Bricolage, #Jardinage, #Bois, #Ecologique, #Economique, #Naturel, #Recyclage, #Récup', #Trucs & Astuces, #Tutoriel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :